Table de massage : Notre guide d'achat

Même si la qualité d’un massage est dans les mains du masseur, la table a un rôle important à jouer pour que ce moment ne se transforme pas en séance de torture pour le corps. Que vous soyez un professionnel ou un particulier, bien choisir sa table de massage est donc très important.

Quels sont les différents types de tables, les meilleurs modèles du moment, comment bien choisir sa table de massage, où la trouver au meilleur prix sont autant de questions que vous devez vous poser. Vous trouverez toutes les réponses que vous cherchez et nos conseils pour bien choisir votre table de massage.

PROMO table de massage : les meilleures offres du moment

Bienfaits et bénéfices du massage

Les bienfaits des massages pour notre corps, notre organisme et notre moral sont nombreux et c’est pour cela que de plus en plus de personnes se laissent tenter par une, deux ou plusieurs séances.

Selon le massage que vous choisissez, il va par exemple agir sur le corps. Comment ? En atténuant les différentes douleurs que vous pouvez ressentir au niveau du dos, du cou, des pieds ou encore du nerf sciatique. Il est également conseillé de se faire masser lorsque l’on souffre de douleurs lombaires et pour réduire les tensions musculaires.

Mais le massage est également très prisé de celles et ceux qui veulent se débarrasser de leur peau d’orange et évacuer les toxines et les graisses, qui veulent une peau plus douce ou un corps plus tonique.

Les massages ont également des bénéfices sur l’organisme. Ils vont par exemple vous aider à retrouver le sommeil, vont améliorer votre circulation sanguine et lymphatique ou encore vous aider si vous êtes asthmatiques. Les massages ont également des vertus pour prévenir certaines maladies ou tout simplement pour soulager des douleurs provoquées par des maladies comme le cancer ou les effets secondaires de traitements lourds.

Les massages ont bien sûr des bienfaits psychologiques. Après un massage, vous vous sentirez détendu, relaxé, de bonne humeur et surtout vous ne serez plus stressé. Ce moment de détente est un moment où vous oublierez tous vos soucis du quotidien. Vous ferez une pause bien être où vous ne penserez qu’à vous et rien qu’à vous.

Acheter une table de massage : pour les professionnels et les particuliers

La table de massage est l’accessoire indispensable pour de nombreuses personnes. Elle équipe donc les cabinets de kinésithérapeutes, d’ostéopathes, les salons dédiés au bien-être etc. La table de massage est également un accessoire que les masseurs à domicile transportent au quotidien avec eux chez leurs patients.

Certains particuliers (et ils sont de plus en plus en nombreux) décident d’acheter eux-aussi une table de massage. Il s’agit de personnes qui apprécient les bienfaits et les bénéfices des massages et de patients qui ont besoin de massages pour soulager des douleurs et qui trouvent pratique d’en avoir une chez eux pour leurs soins à domicile faits par un professionnel.

Cela leur évite d’avoir à se déplacer et leur fait gagner du temps sur la durée de la séance (le professionnel n’a pas besoin d’installer son matériel). Il y’a également ceux qui vont se détendre plus facilement chez eux que dans un cabinet qui sera moins convivial.

Les 3 principaux types de tables de massage

Il existe principalement 3 types de tables de massage. Pour vous permettre d’y voir plus clair et faire le meilleur choix, voici quelques explications sur chacune de ces tables de massage :

La table de massage fixe

Comme son nom l’indique, c’est une table de massage qui ne peut être transportée. Elle équipe surtout les cabinets de kinésithérapie, d’ostéopathie, les spas ou encore les instituts de massage. La table fixe est beaucoup plus robuste et fiable qu’une table de massage pliante par exemple. Elle offre également une plus grande stabilité et un plus grand confort aux personnes qui sont massées.

La table de massage fixe est proposée selon 3 types de réglages : électriques qui sont les plus utilisés par les kinésithérapeutes ou les centres de soins, hydrauliques qui sont les plus chères et manuelles qui sont les moins chères.

La table de massage fixe est plus pratique car vous pouvez y ranger des produits, plus design et vous permet de choisir le matériau que vous voulez et notamment le bois puisque vous ne la déplacez pas (vous n’aurez donc pas à vous soucier de son poids). Les modèles haut de gamme offrent un confort optimal aux clients.

La table de massage pliante

Ce type de table est bien sûr choisie pour la mobilité qu’elle procure. Elle convient donc principalement aux professionnels qui se déplacent chez leurs clients ou patients. Elle est de plus en plus présente chez les particuliers qui manquent de place chez eux. Elle est généralement légère et se range facilement dans le coffre de la voiture d’un professionnel ou dans un placard chez un particulier.

Si vous souhaitez ce type de table de massage, pensez à vérifier sa stabilité et évitez d’acheter un modèle bas de gamme.

La table de massage électrique

La table de massage électrique est bien sûr fixe. L’avantage le plus important et qu’elle permet au praticien de régler la hauteur de la table d’un patient à l’autre en appuyant tout simplement sur une pédale.

La table de massage électrique permet plusieurs positions comme la position assise, les jambes écartées et elle peut également être tout simplement inclinée. Ce type de table est surtout adapté aux besoins des kinésithérapeutes et des ostéopathes.

Pourquoi opter pour une table de massage à domicile ?

Les particuliers sont de plus en plus nombreux à s’équiper d’une table de massage. Ils sont aussi de plus en plus nombreux à prendre soin de leur corps, à opter pour des moments de bien-être et de détente et la table de massage à domicile s’impose vite à eux.

Avoir une table de massage à domicile à plusieurs avantages. Le premier est qu’elle vous évite de vous déplacer, de passer du temps dans les transports en commun pour vous rendre dans un cabinet ou un institut. Elle est également très prisée par ceux qui veulent un massage chez eux et donc dans leur intimité plutôt que dans un centre avec ce que cela implique.

Les massages à domicile sont réalisés par des professionnels bien sûr et ceux-ci ont toujours une table de massage pliante avec eux puisqu’ils se déplacent. Mais le temps qu’il l’installe, vous perdez du temps sur la durée de votre séance. En ayant une table de massage à domicile, votre massage sera plus long !

Comparatif des meilleures tables de massage du moment

Vous ne savez pas quelle table de massage choisir ? Voici notre sélection des meilleures tables de massage en 2017 :

⓵ La table de massage pliante Pro Luxe

La marque King Power est une référence sur le marché des tables de massage. Elle met un point d’honneur à proposer des modèles de qualité, fiable, confortable et stable. Elle le prouve une nouvelle fois avec cette table de massage Pro Luxe.

Vous apprécierez son design sobre et discret, son élégance et son chic. Elle peut convenir aux professionnels comme aux particuliers. Elle mesure 196 cm de long et 71 cm de large. Son hauteur est réglable de 71 cm à 85 cm. Son support en bois naturel lui apporte une bonne stabilité.

Cette table de massage Pro Luxe connaît un grand succès et les avis utilisateurs à son sujet sont plus que positifs. C’est donc une table de massage pliante qui a toute sa place dans notre comparatif des meilleures tables de massage en 201​8.

⓶ La table de massage TecTake

Nous sommes dans le haut de gamme avec cette table de massage TecTake. Adaptée aux professionnels ou aux particuliers qui recherchent la qualité et le confort avant, cette table de massage pliante possède de nombreux atouts.

Elle offre une stabilité optimale et un confort inégalé avec son rembourrage qui s’adapte à la forme du corps pour un poids bien reparti et des points d’appui ménagés. Son revêtement est en vinyle et est donc très résistant aux huiles et à l’eau mais également aux griffures par exemple.

Elle a une longueur de 195 cm (225 cm avec l’appui-tête) et une largeur de 72 cm (104 cm avec les accoudoirs). Cette table de massage pliante pèse 19 kilos et peut supporter jusqu’à 250 kilos.

Elle se plie et s’installe en toute simplicité. Quant à son transport, il est des plus faciles grâce à sa housse qui fait office de sac de transport. Avec une longueur durée de vie, un confort optimal et une robustesse appréciable, cette table de massage TecTake offre de belles qualités.

⓷ Table de massage pliante noire TecTake

Encore une table de massage de la marque TecTake dans notre comparatif. Ce modèle un peu moins cher que le précédent a su nous convaincre pour son excellent rapport qualité/prix. Vous apprécierez son rembourrage très épais qui apporte un confort optimal aux patients.

Là aussi son revêtement est en vinyle pour une haute résistance à l’eau et aux huiles. Cette table de massage pliante possède un appuie-tête multifonction ergonomique et amovible, des accoudoirs réglables et confortables, une grande stabilité et des pieds anti-dérapants. Son cadre est en aluminium.

Cette table de massage TecTake est très prisée des professionnels comme des particuliers et fait partie des mieux notées par les utilisateurs. Nous vous la recommandons donc sans hésitation.

⓸ Table de massage électrique Weelko

Cette table de massage fixe est adaptée aux professionnels ou aux particuliers qui ont un budget conséquent. Sa structure métallique lui apporte une grande stabilité. Son moteur vous permet de réaliser très facilement vos réglages et notamment la hauteur de la table.

Cette table de massage électrique mesure 70 cm de large, 184 cm de long et sa hauteur se règle de 58 à 90 cm. Son revêtement PU est de très grande qualité, se nettoie facilement et est très résistant à l’huile et aux huiles. Elle dispose de roulettes si vous souhaitez la déplacer plus facilement.

Les critères de choix d’une table de massage


Une table de massage représente souvent un budget important et mieux vaut ne pas se tromper dans son choix. Pour vous aider et vous simplifier la vie, voici les critères à prendre en compte pour acheter une table de massage professionnelle ou pour les particuliers :

  • Fixe, pliante ou électrique

Ce choix se fait en fonction de vos besoins et de l’utilisation que vous ferez de votre table de massage. La table de massage pliante est bien sûr obligatoire si vous massez à domicile. Pour les particuliers, la table de massage pliante est plus pratique mais la table de massage fixe est plus stable. Quant à la table de massage électrique, elle est surtout conseillée si plusieurs praticiens sont amenés à l’utiliser par exemple.

  • Le matériau

Vous aurez le choix entre une structure en bois ou en aluminium. Le bois est plus lourd mais plus solide et plus chaleureux. Il a également une plus longue durée de vie. Le chêne et l’érable sont des bois robustes alors que le bouleau est moins cher.

L’aluminium est surtout recommandé à ceux qui se déplacent car il est plus léger et donc plus facilement transportable.

  • Le matelas

L’épaisseur de du matelas est un autre critère important. Elle est à choisir en fonction de votre activité. Les kinésithérapeutes ou les ostéopathes opteront pour une épaisseur de 4 à 5 cm alors que pour des massages, il faut pour plus de confort et de détente une épaisseur de 7 à 8 cm.

Un matelas avec une mousse à mémoire de forme est particulièrement important pour des massages de relaxation alors que pour les kinés et les ostéopathes, il faudra un matelas plus dur pour que les massages aient un véritable impact sur le corps.

  • La taille

La taille doit être choisie avec soins car il doit s’adapter à tous vos clients et donc à toutes les morphologies. Pour ce qui est de la largeur, la taille standard est 70 cm. Sachez que plus elle est importante et plus votre client ou votre patient sera installer confortablement.

Pour ce qui est de la longueur, la taille varie de 180 à 198 cm selon le modèle. N’oubliez pas que si vous rajoutez une têtière, cette taille  

passe à 205 à 210 cm. Attention à ne pas prendre une table de massage trop grade car vous aurez moins d’aisance de mouvements.

  • Le revêtement

Le revêtement d’une table de massage doit être souple et résistante afin de suivre les courbes du corps. On trouve principalement des revêtements en PU qui est un matériau écologique et en vinyle qui est très résistant à l’eau ou à l’huile mais également aux griffures. Il a une longue durée de vie.

  • Le réglage en hauteur

La plupart des tables de massage ont aujourd’hui des pieds réglables en hauteur. La hauteur standard est comprise entre 60 et 83 cm. Il existe deux systèmes de réglage : la rotation d’un bouton sur les tables en bois et le réglage télescopique. Les tables électriques ont une hauteur qui se règle simplement en appuyant sur une pédale.

  • Le poids

C’est un critère essentiel surtout pour une table de massage pliante et donc transportable. Son poids ne doit pas dans ce cas dépasser les 20 kilos. Le mieux étant une dizaine de kilos. Pour une table de massage fixe, le poids de celle-ci n’est pas vraiment important.

  • La solidité

Pensez à regarder le poids supporté par votre table de massage. La plupart des tables sont capables de supporter un poids de 250 kilos mais pas toutes. Les particuliers quant à eux peuvent choisir un poids supporté en fonction de leur morphologie.

  • Les accessoires

Il est important de vérifier les accessoires livrés avec votre table de massage. Cela peut être une housse de transport si vous travaillez à domicile par exemple. Vous devez regarder en fonction de votre activité la qualité et le confort des accoudoirs, de l’appuie-tête ou de la cavité faciale.

Des tables de massage pour tous les budgets

Il existe des tables de massage à tous les prix. Vous en trouverez à moins de 100 euros comme à plus de 1500 euros. Votre choix doit se faire en fonction de votre budget bien sûr mais également de l’utilisation que vous en ferez. Attention à ne pas céder la tentation de prendre une table de massage bas de gamme et donc à petit prix. Celle-ci risque de ne pas être confortable et de ne pas avoir non plus une longue durée de vie.

5 conseils pour entretenir votre table de massage

Nettoyer sa table de massage est important pour des raisons évidentes d’hygiène mais également pour une plus longue durée de vie. Voici donc 5 conseils simple à appliquer pour entretenir votre table de massage dans les règles de l’art :

  • Nettoyez votre table et notamment son revêtement après chaque massage même si vous utilisez une protection car l’huile peut filtrer et l’abîmer.
  • Utilisez uniquement des produit non abrasifs et non alcoolisés
  • Pour des massages à base d’huile, le meilleur dégraissant sera de l’eau avec du savon
  • Si vous utilisez une table de massage pliante, veillez à ce qu’elle soit sèche avant de la replier
  • Evitez de mettre votre table de massage dans un endroit humide ou de l’exposer de manière prolongée aux infrarouges.

Où trouver une table de massage au meilleur prix ?

Les tables de massage représentent un budget important. Vous pouvez l’acheter dans un magasin spécialisé mais la facture risque d’être conséquente. Nous vous conseillons donc de regarder sur internet pour trouver une table de massage pas cher et le modèle qui vous intéresse. Elles y sont moins chères et vous aurez plus de choix. Le site Amazon propose par exemple une gamme complète de table de massage adaptée à chaque besoin et à chaque budget.